Communiqué à la presse, jeudi 13 octobre 2011- 14 H.
Une professeur de mathématique s’est immolée par le feu dans la cour du Lycee Jean Moulin de Beziers, l’une des plus grande cité scolaire de France. Il s’agit de toute évidence d’un acte de désespoir lié aux conditions de travail.
Notre collègue a crié « C’est pour vous » en direction des élèves. Le procureur de la République, dans une première réaction, fait état d’une « tentative de suicide, liée à l’activité professionnelle ».
Il y a moins d’un mois, le Ministre de l’Education Nationale se félicitait à Beziers, d’une rentrée de qualité. Un tel aveuglement est sans limites. Nous l’affrontions alors sur le terrain politique et celui des revendications. Avec les parents d’élèves, les enseignants, les grands élèves nous manifestions le 27 septembre contre l’insupportable. Cet insupportable conduit au désastre. Aujourd’hui, nous assurons notre collègue et sa famille, les enseignants, les élèves, les parents de notre totale solidarité.
Seule une autre finalité attribuée à l’enseignement, redonnant tout son sens à la noble fonction d’enseignant et les moyens nécessaires, permettront de sortir d’une situation dramatique. De grandes luttes sont et seront necessaires ; nous appelons les citoyens à prendre leurs responsabilités.
Paul Barbazange, enseignant retraité
secrétaire de la section du PCF de Bézier
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.